L'Ayurvéda : une science millénaire au service de la vie

Ayurvéda - Médecine holistique du bien-être

Macrocosme et microcosme

L’Ayurvéda (la science pour prolonger la durée de la vie) est né d’une vision globale du cosmos et de l’observation des règnes minéral, végétal, animal et humain.

 

Selon les sages de l’époque védique, ces différents règnes sont interconnectés et les relations de cause à effet garantissent l’équilibre du monde vivant. L’Ayurvéda prend forme dans ce contexte. C’est pourquoi cette science de la vie considère l’harmonie comme étant l’état naturel de l’homme : harmonie avec son environnement immédiat ; harmonie avec le cosmos.

 

Tout étant relié, des forces de vie identiques animent l’enveloppe physique et psychologique de l’homme, et régissent tous les phénomènes dans la nature. Trois grandes tendances se manifestent : l’harmonie et la pureté (sattva) ; l’action et la passion (rajas) ; l’inertie et l’obscurité (tamas).

 

De la combinaison de ces trois forces naissent les 5 éléments ou 5 modes vibratoires (terre, eau, feu, air, espace). Selon le principe d’interdépendance, les mêmes éléments se retrouvent dans la constitution (dosha) de chaque être humain. Ainsi, chacun d’entre nous, tel un microcosme, naît-il avec l’ensemble de ces éléments.

 

Notre constitution est déterminée au moment de la conception. La combinaison des forces de vie et la proportion des différents éléments varient d’un individu à l’autre. Ainsi, chaque être humain possède-t-il ses caractéristiques propres, ses tendances physiques et mentales personnelles. L’Ayurvéda est qualifié d’« art de vivre » au sens où cette science vise à maintenir l’harmonie spécifique à notre constitution

Approche médicinale

La médicine ayurvédique traite chaque individu dans son intégralité. Elle permet de déterminer son type de constitution et de relever les éventuels déséquilibres. Toujours selon le principe d’interdépendance, les végétaux, les animaux et les minéraux possèdent des qualités aptes à traiter ces déséquilibres.

 

Les traitements varient en fonction de la nature de ces déséquilibres. Ils sont prescrits de façon à ce que toutes les fonctions corporelles retrouvent un état harmonieux. Ce faisant, la circulation de l’énergie vitale (prana) au cœur de l’organisme devient plus libre et plus fluide. Ainsi, de proche en proche, l’état naturel s’actualise en harmonie avec le fonctionnement corporel, mental et spirituel du patient.

 

Les traitements prescrits sont naturels. Suite à l’évolution du mode de fonctionnement de la société indienne, ils se sont affinés au cours des années.

 

Parmi les nombreux traitements proposés, on peut citer, à titre d’exemple : un régime alimentaire spécifique ; l’absorption de plantes par voix orale, par la peau et/ou par les orifices ; une modification des habitudes pour pacifier tamas et rajas, et promouvoir ainsi sattva. La prescription ne traite pas les symptômes ou les pathologies en tant que tels, mais la cause qui les provoque. Par conséquent, en rééquilibrant les facteurs déterminant la constitution d’un patient, l’Ayurvéda l’aide à recouvrer la santé, soit son état naturel.

 

La proportion, l’intensité, la durée et la combinaison des moyens thérapeutiques varient d’un individu à un autre et sont sujets à des changements en fonction de l’évolution et de la rapidité de la guérison.

En bref...

On retiendra donc que l’Ayurvéda met l’accent sur l’état naturel du microcosme que représente chaque individu.

 

Cette médecine holistique contribue au rééquilibrage des forces en jeu dans le fonctionnement physique, mental, émotionnel et spirituel de l’homme.

 

Ainsi, la médecine ayurvédique offre-t-elle à chacun les moyens de retrouver une harmonie perdue.

Doshas


Vata

 

Ce qui se déplace

Pitta

 

Ce qui brille

Kapha

 

Ce qui s'épanouit

Découvrez votre dosha prédominant


Télécharger
Questionnaire dosha.pdf
Document Adobe Acrobat 759.5 KB

Panchakarma à domicile


Panchakarma - cure de bien-être

Faites une cure de bien-être à votre domicile.

Tableau alimentaire selon l'Ayurvéda

Tableau alimentaire selon les doshas - ayurvéda

Liste des aliments les mieux adaptés aux tempéraments.

Recettes



Sommaire du blog


Écrire commentaire

Commentaires : 0