Cours de Yoga ǀ Genève

Yoga - cours privés et collectifs - Déplacement au travail et à domicile

Approche holistique du bien-être

Yoga pour tous

 

Personnes en bonne santé, personnes âgées, athlètes, gens stressés ou fatigués, femmes enceintes et enfants.

 


Yoga au travail

Yoga au travail - cours de yoga en entreprise

Partagez un moment convivial de bien-être entre collègues

Je me déplace en entreprise:

  • pendant vos heures de pause
  • le matin à partir de 7h

Cours collectifs

Cours collectifs de Yoga

Suivez un cours collectif dans le centre-ville de Genève

Débutant ou déjà pratiquant ?

  • Transmission de variantes
  • Adaptation à votre rythme et à vos besoins

Cours particuliers

Cours privés de yoga en privé

Pratiquez le Yoga seul(e) ou à deux, entre amis ou en famille

Possibilité de pratique:

  • Cours à domicile
  • Cours dans mon local,
    proche de l'aéroport

Structure des cours de Yoga

Les cours de Yoga combinent une série d’exercices de purification (kriyas), de postures (asanas), de contrôle du souffle (pranayama) et de relaxation (yoga nidra).

Kriyas

Les kriyas sont des pratiques de nettoyage décrites dans la littérature yoguique. Certains d’entre eux peuvent être présentés et pratiqués dans les cours de Yoga.

 

Leur but est de purifier les canaux énergétiques subtils (nadis) dans la perspective de faciliter la libération du Soi et l’épanouissement de son plein potentiel.


Asanas

Sur un plan physique, les postures sont conçues pour retrouver un alignement naturel propre au corps de chacun. Ainsi, les cours de Yoga sont adaptés à la condition physique des pratiquants.

 

Chaque posture possède ses variations. Celles-ci sont conçues pour développer progressivement et naturellement la force, l’endurance et la souplesse. Une pratique régulière augmente la tonicité des muscles et des tissus conjonctifs. Elle favorise aussi l’aisance, la stabilité et le confort postural.

 

Des indications spécifiques sont transmises sur la façon d’entrer dans la posture, de stabiliser sa forme et de la quitter. L’intention est de demeurer dans une présence au corps et à l’esprit à la fois douce et détendue.


Contrôle du souffle

Des expériences scientifiques ont démontré que les perturbations émotionnelles et le schéma comportemental influencent et modifient notre rythme et notre amplitude respiratoires.

 

Le contrôle du souffle peut être intégré dans le cadre de la pratique des asanas. Il s’agit aussi d’une pratique à part entière, nommée pranayama en sanskrit.


Contrôle du souffle et asanas

Associé aux asanas, le contrôle du souffle contribue à une meilleure oxygénation et tonification des muscles sollicités et des tissus. Prendre les postures et les quitter avec cette attention à la respiration renforce la relation corps-esprit.

 

Ce contrôle respiratoire soutient l’équilibre et la stabilité dans la pratique des asanas. Il favorise aussi la relaxation et améliore l’endurance. Des indications spécifiques permettent d’en approfondir la pratique. L’effort nécessaire est guidé par la douceur et le naturel.


Pranayama

La pratique du pranayama ou contrôle du souffle peut faire l’objet d’une pratique autonome. Elle nécessite une assise prolongée et confortable. Les asanas rendent possible cette stabilité et cette aisance.

 

La pleine présence à l’inspiration et à l’expiration développe l’attention portée à la transformation du rythme, de la qualité et de la capacité respiratoires. La respiration est consciemment rééquilibrée. Elle devient plus profonde et son rythme plus régulier.

 

Cette pratique exerce une influence positive sur le système nerveux central. Les systèmes sympathiques et parasympathiques trouvent leur équilibre. Le mental s’apaise progressivement, conformément à la volonté du pratiquant. Il s’ensuit une réelle tranquillité et une expérience de paix intérieure.


Relaxation

À la fin des cours de Yoga, un temps plus long est consacré à la relaxation (yoga nidra). 

 

Les étudiants optent pour une posture allongée.

 


Instructions spécifiques lors des pratiques

► Rythme des pratiques

Le rythme des pratiques conduites durant un cours de Yoga varie. Il peut être lent, doux, rapide et dynamique. Ainsi, les réflexes musculaires sont stimulés de différentes façons.

► Attention sélective

Des instructions sont données pendant la pratique des asanas et du pranayama afin de porter une attention particulière sur une région du corps. Cette attention cultive la capacité d’observer les sensations, les émotions ou les sentiments qui surgissent. Cette observation neutre et non impliquée ouvre un espace permettant aux émotions inconfortables de se dissiper. Le corps et l’esprit sont ainsi soulagés.

► Phases de repos

Entre les pratiques d’asanas, de courtes périodes de repos sont proposées. Elles favorisent la relaxation et la récupération. La personne demeure attentive aux sensations d’ouverture et d’abandon éprouvées durant la pratique.

Pourquoi suivre un cours de Yoga ?

Bénéfices en suivant des cours réguliers de Yoga

Suivre un cours de Yoga apporte de nombreux bénéfices sur les plans physiques, mentales et spirituels.

 

Principaux bénéfices du Yoga

  • améliore votre état de santé général
  • augmente votre résistance aux maladies
  • renforce les zones musculaires peu utilisés et soulage les muscles surmenés
  • diminue vos tensions et douleurs liés à des blessures ou à la mauvaise tenue du corps
  • revitalise votre corps par la stimulation et l'harmonisation des énergies
  • apaise votre mental par l'attention et le contrôle de votre respiration
  • améliore votre concentration et clarifie votre esprit
  • permet de lâcher prise sur les situations difficiles

Remboursement par les assurances maladie

Avez-vous une assurance maladie complémentaire en médecine douce?

 

En suivant un cours de Yoga, vous pouvez être remboursés par votre assurance.