· 

Relaxation consciente

posture de relaxation shavasana (cadavre) yoga et méditation

Qu'est ce que la Relaxation ?

La relaxation est un état apaisé et libre de l’agitation physique et mentale. Le mot désigne aussi la technique ou la méthode qui favorise la sérénité.

L’état de relaxation se manifeste lorsque l’esprit demeure ouvert, non affecté par les pensées et les sensations. La libération des tensions se fait d’elle-même, dans la simple présence à l’expérience.

Accueillant la situation telle quelle, sans jugement de valeur, vous lâchez prise. Ainsi retrouvez-vous l'état naturel, équilibré et éveillé.

Action et relaxation

La relaxation n’est pas seulement le fruit d’une absence de mouvement ou d’activité physique et mentale. C’est une disposition naturelle.

Nous développons simplement la capacité à demeurer ouvert, réceptif et sans attachement. Cependant nous restons pleinement vigilants et présents à la situation.

Ainsi dans toutes les circonstances de la vie, nous pouvons agir en toute tranquillité.

Obstacles à la tranquilité

Nos activités journalières nous conduisent à stimuler notre organisme et notre esprit. Nos responsabilités, nos engagements et nos obligations peuvent devenir accablants. Il s’ensuit souvent un état où la tension et le stress deviennent incontrôlables et intolérables.

Ainsi, les émotions conflictuelles se multiplient provoquant des réactions chimiques néfastes pour le corps. La répétition de telles tensions mentales engendre fatigue, irritabilité, confusion, dépression, perte de concentration et démotivation.

C’est pourquoi une pratique quotidienne est nécessaire afin de libérer les résistances et émotions conflictuelles.

Audio de relaxation guidée

Je vous propose ici une pratique quidée afin de se laisser porter par la lumière en soi.

La relaxation consciente : un chemin de libération des obstacles

La pratique de la relaxation consciente joue un rôle important pour découvrir la richesse de l’état naturel et serein. Elle permet de rétablir le lien à l’essence de l’être. La méthode dirige l’attention vers des supports d’observation et favorise l’ouverture de la conscience à la richesse de l’instant.

Une pratique régulière accentue la présence aux sensations et contribue au lâcher-prise. Ainsi, les impressions et les émotions qui se manifestent se dissipent d’elles-mêmes en la sérénité naissante.

Libre du va-et-vient des pensées, le corps-esprit explore sa propre expérience au sein d’un espace apaisé. De proche en proche, la présence à la tranquillité de l’état naturel se renforce.

Centre inné

La pratique de la relaxation consciente nous aide à rétablir un lien éveillé avec notre centre. Selon les sages et pratiquants du Yoga, ce centre se situe 4 doigts sous le nombril. Il abrite la force vitale qui maintient et préserve l’harmonie physique et psychique. Lorsque notre corps se meut dans l’espace, chaque mouvement naît à partir de ce centre. Nous pouvons le ressentir lorsque celui-ci est pleinement reconnu. La relaxation consciente favorise ce processus.


Perturbations et compensations

La peur et le stress nous déstabilisent. Ils rompent ainsi cette harmonie innée. S’adaptant au changement qui survient, le corps fonctionne alors principalement à partir des extrémités. Ainsi un décalage s’opère. En s’écartant de son axe naturel, la conscience effectue une compensation pour réguler un nouvel équilibre. Dans ces conditions, certains tissus externes sollicitent plus de force pour compenser les effets de cet état. Un surmenage musculaire s’ensuit qui peut être perceptible ou imperceptible.

Lien éveillé

La pratique de la relaxation consciente nous rend sensible au caractère pleinement vivant des différentes parties du corps. Dans l’état de relaxation consciente, l’esprit est ouvert et à l’écoute de ce qui est simplement présent et ressenti. Par l’observation des dimensions et aspects du corps, nous permettons aux tissus surmenés de se détendre. La pratique régulière accompagne ce relâchement progressif. De proche en proche, le délassement et le repos s’actualisent. Cet état tranquille rend possible la libération de l’énergie préalablement bloquée dans les tissus. Celle-ci se répand alors librement et parcourt le corps, menant à bien la préservation de la vie. Ainsi, affranchi de toutes les tensions, le corps retrouve sa disposition naturelle. En cette intelligence et cette vastitude, la possibilité nous est offerte de renouer avec le centre inné autour duquel nous vibrons désormais.

Méthode

Dans le Hatha-Yoga, des temps de relaxation sont consacrés entre les poses et à la fin des séances. Les pratiquants optent pour une posture le plus souvent allongée sur le dos (savasana) ou sur le ventre (makarasana). Ces étapes favorisent le délassement et l’intégration optimale des pratiques.

 

La relaxation consciente peut se pratiquer indépendamment des autres pratiques. À cet effet, Je vous propose de suivre des audio de relaxation guidée. Elles permettent de s’ouvrir aux sensations et d'approfondir la perception du corps dans l’instant présent. Elles sont également un tremplin déterminant pour réaliser l’expérience vivante de la méditation.