Philosophie du Yoga

Philosophie du Yoga -

 

Le Yoga est l’une des six écoles de la philosophie classique indienne.

 

Ces six écoles sont réparties par paires : Sâmkhya et Yoga, Mîmânsâ et Vedânta, Vaiçesika et Nyâya. Il s’agit de six «  points de vue » complémentaires, « six visions » d’une vérité unique.

 

Ce sont aussi six aspects d’une seule et même tradition qui reconnait l’autorité des Vedas, les écritures sacrées de l’Inde antique.

 


Condition humaine et Sagesse

Vision de la condition humaine

Le but de la philosophie classique indienne est de nous aider à transformer notre manière de comprendre pour que nous puissions connaître notre véritable nature (le Soi).

 

Elle postule que la condition humaine est toute entière placée sous le signe de l’ignorance de cette nature essentielle. Ainsi sommes-nous prisonniers des émotions conflictuelles, du jeu des désirs et répulsions, alternant sans cesse entre satisfaction et insatisfaction, bonheur et malheur, continuellement en quête d’une joie durable.

 

Tous les conditionnements physiques, psychiques et sociaux, sans cesse renouvelés, masquent la réalité ultime.


La philosophie du Yoga s’est élaborée à partir de ce constat.

 

Philosophie du Yoga - Entraînement à la sagesse

Dans cette perspective, l’activité philosophique est avant tout un exercice spirituel, un entraînement à la sagesse et à la délivrance.

 

En d’autres termes, le discours philosophique ne se réduit pas à une gymnastique intellectuelle. Il est la carte qui représente le terrain de l’expérience vécue. Cette carte propose une vision inspirante, un choix de vie qui combine l’étude théorique et la pratique.

 

Ainsi les textes, les échanges et les discours expriment une vision du monde et exposent une théorie de la connaissance.

 


Sommaire du blog


Partagez cet article



Ajoutez un commentaire

>  Prochain article : Sâmkhya et Yoga