Les ateliers Yoga du Samedi - Genève


Atelier/stage de yoga - samedi - Genève

Durée des ateliers : 3 heures (9h à 12h)

Lieu : Centre Artcor, 21 rue Jacques Grosselin, 1227 Carouge    

 

Printemps 2020 : 3 ateliers consécutifs

Tarif réduit sur inscription à 2 ou 3 ateliers.

Fluidité et souplesse

Samedi 21 mars 2020

Déroulement de l'atelier sera bientôt publié en ligne.

Espace intérieur et extérieur

Samedi 25 avril 2020

Déroulement de l'atelier sera bientôt publié en ligne.

Lumière et vibration

Samedi 16 mai 2020

Déroulement de l'atelier sera bientôt publié en ligne.

Tarifs et accès

Accès

Transports publics

Tram 12-18 : arrêt "Marché"

Bus 11 : arrêt "Tours (Carouge)"

 

En voiture : parking MParc La Praille

Tarifs

Tarif standard
CHF 90,-
Tarif 2 ateliers
CHF 160,-
Tarif 3 ateliers
CHF 210,-

Inscription

Conditions et règlement

Inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous. Pour toute demande d'information complémentaire, veuillez me contactez au + 41 76 389 45 00.

 

Afin de valider l'inscription, versez la somme de CHF 90,- (CHF 170 - 2 ateliers, CHF 230 - 3 ateliers) sur le CCP de Joanne Rollier (ou via l'interface PayPal avec la possibilité de régler avec une carte bancaire). En cas de désistement moins de 72 heures avant le début de l’atelier, cette somme n'est pas remboursée. Veuillez me contacter en cas de force majeure. 

Postfinance Suisse

 

CCP - 1716 7785 3
IBAN - CH74 0900 0000 1716 7785 3
BIC - POFICHBEXXX  

Choisir

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Formulaire d'inscription

Matériel

Tenue souple et ample. Prévoir un vêtement chaud. Chaussettes de coton ou en laine, châle ou pull pour la pratique de la relaxation et la méditation.

 

Tapis, coussins et couvertures sont fournis.

Ateliers précédents


Enracinement et communion

Samedi 9 mars 2019

Se relier à la terre et à votre corps

Lors des pratiques posturales, vous explorez la pesanteur de votre corps. Au niveau des points de contact avec le sol, vous percevez son intensité et demeurer à l’écoute de nouvelles sensations. En vous abandonnant ainsi consciemment à la pesanteur, vous entrez dans une relation profonde avec le corps de la terre. Dans cet état de disponibilité, vous devenez plus réceptif à ses énergies ainsi qu’à la circulation de l’énergie dans votre propre corps.

 

Au cours de cette exploration, des exercices de visualisation renforcent votre ressenti. Ils s’accompagnent de pratiques visant à tonifier les extrémités, les bras et les jambes. Cette tonification amplifie leur sensibilité et la sensation d’expansion à la fois dans le sol et dans l’espace.

 

Durant certaines postures, on invite la respiration à atteindre des zones spécifiques de la géographie corporelle. Elle trace son chemin dans les canaux du corps pour éclairer tranquillement un espace oublié où sommeillent des énergies latentes.

 

Vous pouvez également pratiquer 2 bandhas ou ligatures. En prenant conscience du plancher pelvien, vous apprenez à isoler mula bandha. Puis, avec la pratique d’uddiyana bandha, vous explorez le mouvement ample et souple du diaphragme.

 

Une pratique méditative couchée et assise vient clore cet atelier. La méditation ouvre plus largement le corps-esprit aux effets bénéfiques de la progression.

CHF 90,-


Allègement et élévation

Samedi 6 avril 2019

Aligner harmonieusement votre corps dans chaque posture

Chaque posture invite à déposer consciemment la pesanteur du corps sur les points d’appui. Dans une écoute dénuée d’intention, le corps se libère progressivement de ses mécanismes de défense et des limites propres à son conditionnement. Il s’ensuit une sensation d’allègement.

 

L’exploration de l’axe vertical du corps joue aussi un rôle important. Vous apprenez à atténuer l’arrondi du dos (cyphose dorsale) et la cambrure des reins (lordose lombaire). Un meilleur alignement vertébral ouvre des espaces entre le bassin et la tête. Des énergies stagnantes se libèrent et rendent les régions du tronc plus souples.

 

Des exercices de visualisation accompagnent cette approche. Ils amplifient la sensibilité du corps et l’impression d’expansion dans l’espace. Le travail contrôlé et rythmique de la respiration et la pratique des ligatures (mula bandha et uddiyana bandha / atelier du 6 mars) favorisent la libre circulation des énergies et le ressenti d’un alignement effectué sans effort.

 

L’entraînement est ponctué de temps de relaxation permettant au corps de se détendre et de vivre pleinement l’expérience ressentie.

CHF 90,-


Stimulation et purification

Samedi 4 mai 2019

S’adonner à une respiration consciente et harmonieuse

Au cours d’une succession de postures, vous explorez la sensation provoquée par la pénétration de l’air dans les cavités nasales et l’amorce des voies respiratoires. Cette attention à la caresse de l’air constitue une des clés de l’art du pranayama. Le contrôle du prana ou souffle subtil harmonise le système nerveux et renforce le système cardio-vasculaire. La santé de notre organisme dépend grandement de l’équilibre entre ces 2 systèmes.

 

Le prana est véhiculé dans des canaux subtils nommés nâdis. Selon la tradition, la purification de ces canaux s’avère indispensable avant de pratiquer le pranayama. Une discipline de vie et des exercices spécifiques favorisent cette purification. L’un d’eux se nomme kapalabhati – littéralement, « ce qui fait briller la tête ». Il consiste en l’expulsion rapide de l’air par les narines à l’aide d’un mouvement abdominal qui mobilise le diaphragme. Cette « action purificatrice » (kriyâ) amplifie la sensibilité corporelle et approfondit le ressenti des régions stimulées.

 

Kapalabhati forme l’assise d’autres pratiques traditionnelles comme bhramari (abeille), ujjayî (soufflet) et anulom vilom (respiration alternée). Après une brève présentation de ces techniques et de leurs effets, vous êtes invité à les mettre en œuvre.

 

L’entraînement du pranayama sera ponctué de temps de méditation couchée ou assise favorisant le délassement et l’intégration optimale des pratiques.

CHF 90,-